Les mesures numériques telles que les campagnes Web peuvent être mesurées sous tous les aspects. Il existe de nombreux indicateurs: nous citons, les indicateurs quantitatifs comme le PV, les indicateurs qualitatifs tels que le CVR et les indicateurs de valeur à l'instar de CPC. Cependant, peu importe sa facilité de mesure, s'il ne peut pas être converti en indicateurs financiers tels que les ventes et les bénéfices, il ne peut pas être appelé KPI (indicateur de performance clé). Avec l'approbation de l'autorisateur, vous devez définir des KPI en fonction de votre budget et de vos objectifs afin de contribuer à votre objectif marketing.
Les indicateurs quantitatifs et de valeur convertis en objectifs et budgets
Lorsque les achats ont lieu hors ligne, il n'est pas pratique de calculer ces métriques sur la base de données directes. Par conséquent, les KPI pour les campagnes Web peuvent toujours être définis de manière intuitive en fonction des réalisations passées. Cependant, cela rend difficile l'obtention de l'approbation de l'autorisateur et la mesure de l'effet après la mise en œuvre car il n'est pas possible de savoir quel retour peut être obtenu de la mesure.
Même si vous disposez d'une quantité limitée de données, vous pouvez définir des KPI appropriés en fonction de vos objectifs et de votre budget en combinant les données d'enquête et la modélisation. Les données suivantes sont nécessaires pour définir les indicateurs quantitatifs et de valeur ci-dessus:
- Budget de campagne
- Objectif ROMI
- Nombre moyen de mois
- Période de campagne
- Prix d'achat moyen
- Marge brute
- Achats mensuels moyens
- Population cible
- Taux de notoriété
- Taux d'intention d'achat
- Tarif d'achat
- Taux de répétition
- Taux recommandé
Qu'est-ce qu'un bon KPI?
La capacité d'une entreprise à suivre les progrès vers un objectif dépend de la qualité du KPI. Voici les caractéristiques des bons KPI:
- Spécifique: les KPI doivent être détaillés, simples et clairs sur ce qu'ils veulent atteindre. Par exemple, un KPI "améliorer la satisfaction client" est trop large, donc une bonne idée est "d'améliorer la satisfaction client de 10% d'ici le troisième trimestre".
- Mesurable: les KPI doivent pouvoir être quantifiés afin de définir avec précision le succès. Lorsque vous envisagez des méthodes de mesure, veillez à utiliser des montants monétaires, des pourcentages ou des données non ajustées.
- Atteignable: Idéalement, les KPI devraient être définis sur quelque chose qui peut être atteint raisonnablement tout en étant un objectif élevé. En conséquence, il faut motiver et aspirer vos employés à atteindre les KPI, tout en évitant que leur esprit et leur corps ne se fatiguent énormément. Les parties prenantes et les dirigeants d'entreprise peuvent également voir des attentes réalistes.
- Pertinent: les KPI sont définis pour conduire des objectifs commerciaux de haut niveau, à grande échelle et importants. Par exemple, si vous appartenez à une équipe du service marketing qui travaille sur une expérience client réussie, les KPI doivent être adaptés à vos objectifs marketings. Tous les KPI doivent être alignés sur des objectifs commerciaux vastes et importants.
- Sélectionnez une période de temps ambitieux et réaliste pour mesurer vos progrès par rapport assortis de délais indicateurs de performance clés. Par exemple, si vous souhaitez atteindre un certain chiffre d'affaires au moment du renouvellement du contrat d'ici la fin du trimestre, la fin du mois ou la fin de l'année civile.
- Évaluer: revoir régulièrement les KPI est un bon moyen de s'assurer que les objectifs sur lesquels vous travaillez sont appropriés. Au moment de l'évaluation, « Le KPI que vous avez défini est-il toujours nécessaire ? Quels sont les principaux facteurs qui entravent le succès ? Disposez-vous du budget, des outils, des ressources type de contenu sera le prochain KPI ?"
- Réévaluation et réajustement: Réévaluons le KPI à une période de temps spécifique. Par exemple, réévaluez au milieu et à la fin de la période des KPI. Profitez de cette occasion pour déterminer si vous devez modifier vos KPI afin qu'ils soient à jour, réalisables, pertinents et conformes aux objectifs de votre entreprise.
Comment définir un KPI?
Suivez ces étapes pour sélectionner et configurer les KPI.
Déterminer le but ultime
Créez une vision claire de ce que vous essayez d'accomplir. Gardez cet objectif simple et direct. Les KPI sont liés à des objectifs commerciaux clés qui sont stratégiques et ont un impact pour l'entreprise. Sans une vision claire, vous courez le risque de perdre du temps, de l'énergie, des coûts et des ressources. Il vous est recommandé de confirmer que les objectifs que vous vous êtes fixés sont appropriés en interrogeant votre responsable, puis d'effectuer une réévaluation par votre responsable même après avoir défini le KPI.
Pose les questions clés de performance (KPQ)
C'est aussi une bonne idée de créer un KPQ (une question pour déterminer si vous avez atteint votre objectif). Lors de la création d'un KPQ, ne posez pas de questions qui répondent simplement par « oui » ou « non », telles que « Avez-vous atteint votre quota de ventes ? » Au lieu de cela, posez des questions stimulantes dans un format de réponse libre, telles que « Comment puis-je commercialiser ma gamme de produits ? » Répondre aux KPQ est un bon indice pour créer des KPI utiles.
Exemples de KPQ:
- Quel genre de résultat voulez-vous atteindre?
- Quelle est la raison pour laquelle le livrable est important?
- Comment définir le progrès?
- Comment puis-je avoir un effet positif sur les résultats?
- Comment être sûr d'avoir atteint mon objectif final?
Pour confirmer les informations recueillies précédemment
Avant d'attribuer la métrique correspondante pour KPQ, assurez-vous que les informations n'ont pas déjà été collectées par d'autres départements ou votre responsable. S'il a déjà été collecté, il peut être appliqué à la stratégie d'entreprise simplement en ajustant divers facteurs. Vous pouvez également définir des objectifs KPI réalistes en examinant les données collectées.
La collecte des données de preuve
Recueillez plus d'informations au fil du temps pour créer des KPI. En fonction de votre objectif, il faut collecter des informations sur les tendances du secteur, la composition démographique cible, le trafic moyen, les performances des e-mails, les taux de conversion des clients et l'analyse des concurrents. Utilisez les informations collectées pour définir des KPI.
Ne mesurez pas les mêmes KPI que vos concurrents. Comme chaque entreprise est différente, ce qui est valable pour une entreprise peut ne pas l'être pour une autre. Prenez le temps de déterminer clairement quels indicateurs sont bénéfiques pour votre entreprise, en fonction de vos forces, faiblesses, opportunités et menaces.
Détermine la fréquence de mesure de chaque KPI
Identifiez ensuite le bon moment pour voir les progrès par rapport au KPI. Il est recommandé de décider à l'avance de la méthode et du calendrier de mesure, comme l'outil utilisé pour acquérir les données.
Gardez à l'esprit que dans la plupart des cas, les KPI devront être revus ou modifiés. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, il est important de revoir vos KPI et de faire des ajustements pour refléter les changements dans votre entreprise. Surveillez régulièrement la progression du KPI pour vous assurer que le contenu du KPI est toujours utile et suit les informations prévues.
Pour fixer des objectifs à court terme et les objectifs à long terme du KPI
Par exemple, si votre KPI « reçoit 2 400 membres en un an », il vous est recommandé de le diviser en objectifs à moyen terme à court terme. Dans ce cas, l'objectif à court terme est d'acquérir 200 nouveaux membres par mois. Ensuite, en fonction de ce nombre, on décidera si on doit modifier la valeur attendue ou la stratégie.
Ne pas atteindre votre objectif ne signifie pas que le choix d'un KPI particulier a été une erreur de jugement. Au contraire, les données collectées et les informations apprises peuvent être utilisées pour améliorer les résultats des travaux futurs. Il est important de clarifier vos lacunes et de faire des ajustements en conséquence. Gardez à l'esprit que les KPI s'adressent aux entreprises et aux particuliers qui prennent les bonnes décisions commerciales et apportent des améliorations continues et solides.