Le plan marketing opérationnel définit toutes les technologies et méthodes qui vous permettront d'atteindre vos objectifs fixés. Au cours du processus de conception, vous mettrez en évidence vos forces et faiblesses internes, ainsi que toutes les forces et faiblesses de votre secteur.
Qu'est-ce qu'un plan marketing opérationnel ?
Il couvre toutes les techniques, méthodes et outils utilisés pour obtenir les objectifs marketing. Contrairement au marketing stratégique visant des résultats à long terme, le plan marketing opérationnel aide à prendre des décisions qui seront mises en œuvre à moyen terme. Alors, le marketing opérationnel et le marketing stratégique sont interdépendants et complémentaires, le premier au service du second. Cependant, il ne s'agit pas de choisir l'un ou l'autre, mais de considérer les deux dans une stratégie globale. En fait, le plan marketing opérationnel est un axe stratégique défini pour obtenir les objectifs et déterminer les actions à mettre en œuvre et leurs plans. Le plan a été élaboré en un an et résumait les actions pour l'année suivante.
Définir les objectifs marketing
L'objectif du plan de marketing opérationnel est d’atteindre des objectifs, ensuite de déterminer les opérations à entreprendre pour obtenir les objectifs. Par conséquent, vous devez définir très clairement quels sont ces objectifs, tels que les objectifs d'activité, les objectifs de communication et les objectifs clients, puis vous pouvez décomposer ces objectifs en sous-objectifs et en étapes. Par exemple, si votre objectif ultime est d'augmenter les ventes, cela peut conduire à d'autres objectifs secondaires, tels que l'augmentation du nombre de clients. Cela inclura à son tour d'augmenter la visibilité de l'entreprise et ainsi de suite. Ceci est essentiel pour suivre la courbe d’amélioration et déterminer si les buts attendus ont été atteints à la fin du délai. Alors, vous pouvez s'agir d'un délai d'un an pour l'objectif principal du plan, mais il peut également s'agir d'un délai plus court pour un objectif secondaire.
Analyser les résultats et utiliser des outils de pilotage
Les outils de pilotage vous aident à suivre les opérations et les résultats qui ont été effectués. Pour mesurer les résultats, vous devez décrire les indicateurs corrects à suivre. Ces indicateurs sont directement issus des objectifs que vous vous êtes fixés en amont. Les indicateurs potentiels sont nombreux : ventes de votre site, visites ou inscriptions, taux de conversion. Vous pouvez ensuite utiliser le tableau de bord de l'outil de pilotage pour suivre vos performances. Cela vous permettra de déterminer l'écart entre le résultat attendu ou souhaité et le résultat réel obtenu.Le plan marketing opérationnel est essentiel dans la stratégie marketing. C'est en effet une feuille de route qui peut être suivie, et elle vous montrera étape par étape le chemin pour atteindre vos buts. Son efficacité dépend en grande partie de vos capacités d'analyse (pour réaliser un diagnostic global en amont, évaluer les résultats des plans exécutés dans le passé, etc.), des actions définies et des indicateurs de suivi sélectionnés.