La vente sociale ou social selling génère des prospects de meilleure qualité, augmente le pipeline et les taux de réussite et la taille des transactions. En règle générale, considérée comme un processus réservé aux équipes de vente, la vente sociale s'est étendue bien au-delà et est également un élément crucial pour les organisations d'aujourd'hui. Zoom sur le social selling : un atout important pour les entreprises.
Social selling : définition
Afin d’attirer les bons prospects, la pratique de la vente sociale est nécessaire. Elle consiste à créer une bonne relation entre les clients. En effet, elle permet d’instaurer une stratégie pour l’atteinte des objectifs de vente en réponse aux questionnaires posés aux prospects. La vente sociale consiste à utiliser des outils tels que les réseaux sociaux pour créer des relations ; définir votre réputation ; gagner en visibilité auprès de votre marché cible ; offrir de la valeur à votre marché cible et établir la crédibilité.
Utilisez les réseaux sociaux pour garder une longueur d'avance sur vos concurrents commerciaux
Au niveau des ventes, faire tomber la concurrence peut faire la différence entre une transaction monumentale et une déception écrasante. De plus en plus, vous n'avez pas besoin d'attendre que vos rivaux sortent une bannière publicitaire pour découvrir leur dernière pièce. Les initiatives majeures sont généralement le résultat de mois de planification ; des mois au cours desquels les thèmes principaux seront présentés dans des présentations et des discours de conférence et peuvent même être discrètement testés sur des segments choisis du marché. Les outils sociaux peuvent aider à prévenir à l'avance de tels changements de positionnement importants. Ils peuvent vous aider à surveiller ce que disent vos concurrents, ce que disent les individus au sein de leur entreprise et les réponses qu'ils reçoivent, vous permettant de repérer plutôt les mouvements concurrentiels et de réagir plus.
Social selling : établir des relations avec des prospects et des clients potentiels
Vous proposez peut-être le meilleur produit ou service, mais cela ne garantit pas que vous gagnerez l'affaire. Le succès des ventes dépend de la perspicacité et, encore plus difficile à quantifier, de l'empathie. C'est pourquoi tout bon vendeur recherche ses prospects avant de prendre contact. Avant les réseaux sociaux, cela pouvait être difficile. Le mieux qu'un vendeur puisse faire était de consulter le site Web de l'entreprise, de parcourir le rapport annuel et de vérifier les mentions sur les sites Web commerciaux. Les vendeurs avaient souvent l'impression de ne faire qu'effleurer la surface avec peu d'espoir d'avoir une connaissance approfondie des besoins d'un prospect qu'il faut pour vraiment adapter un argumentaire.