Les médias modernes sont devenus en seulement quelques années les outils de communication par excellence. Mais bien avant Internet et le numérique, il y avait la télévision, la radio et la presse écrite. Bien qu’elles soient considérées comme des médias traditionnels, elles n’en sont pas moins efficaces.
La télévision : le média de communication par excellence avant le numérique
La télévision est sans doute l’une des plus grandes innovations dans ce milieu. Il s’agit d’une invention révolutionnaire qui a radicalement changé la manière de communiquer des informations. Contrairement à la radio, la télévision ne se contente pas de faire parvenir des sons aux oreilles des auditeurs, elle peut aussi transmettre des images et des vidéos. Si aujourd’hui, cette technologie n’a rien d’extraordinaire, à ses débuts, elle avait de quoi surprendre.
Actuellement, la télédiffusion par bandes de fréquences a presque entièrement disparu. Elle a été remplacée par la télévision numérique. Mais malgré tout les changements qu’il a connus, cet instrument de communication a conservé son fort potentiel.
La radio : un moyen autrefois utilisé pour atteindre un grand nombre de personnes
Avant l’invention de la télé, la radio était un média très convoité. Il s’agissait du moyen le plus efficace pour diffuser une information auprès d’un grand nombre de personnes.
Peu après sa création, la radio n’était accessible que par les individus les plus privilégiés. Mais il n’a pas fallu attendre longtemps avant qu’elle ne se vulgarise. Depuis, tous les foyers étaient équipés d’un poste radio. Même plusieurs années après l’arrivée de télévision, la radio était encore très appréciée. Ce n’est qu’avec l’arrivée du numérique qu’elle a réellement commencé à être délaissée.
Aujourd’hui, la radio est encore d’actualité dans de nombreux pays, mais elle a été intégrée à l’univers digital. De nos jours, mieux vaut donc passer par des plateformes dédiées en ligne pour l’écouter.
La presse écrite : le premier ancêtre de tous les médias
La presse écrite est considérée par de nombreux historiens comme le premier véritable média d’information. Durant des siècles, le papier journal a effectivement été le moyen le plus efficace pour faire des communications. Cet outil de communication a longtemps été considéré comme la source d’information la plus fiable. Tout ce que la presse disait était alors admis pour vrai.
À notre époque, la presse écrite tient toujours une place prépondérante dans la communication de masse. Seulement, le papier est de plus en plus délaissé au profit de supports plus modernes, comme les téléphones et les ordinateurs.